communautedeconnaissances.com

Toutes nos connaissances médicales

Minimum vital est un outil de travail regroupant les connaissances médicales de "niveau A" correspondant au "niveau réflexe" regroupant des connaissances automatiques, des actions systématiques, des urgences à ne pas manquer, des erreurs graves à ne pas commettre. Le pouvoir de la biotechnologie, chaque jour confirmé, a paradoxalement affaibli le niveau de raisonnement médical, comme si la demande d'examens complémentaires" globaux "pour" tester "," éliminer "," documenter "" juste au cas où "" Voir "pourrait remplacer un raisonnement clinique raté et une analyse de décision manquante. C'est précisément parce qu'il n'est plus possible de vouloir apprendre et conserver toutes les connaissances médicales et qu'il est donc illusoire de tout enseigner à tous, qu'il est essentiel de revenir à la maîtrise du raisonnement.

Les responsabilités de la médecine

Plus de 66 millions de personnes sont toutes des patients potentiels à traiter. Médecin, pharmacien, infirmier, soignant, physiothérapeute ...: le travail ne risque pas d'échouer pour ces professionnels de la santé, d'autant plus que la population continue de vieillir. Ils sont plus d'un million à exercer aujourd'hui dans le secteur médical et paramédical. À mesure que l'espérance de vie augmente et que de nouvelles maladies apparaissent, le public fait de plus en plus appel à des professionnels de la santé. Ce secteur a également d'importants besoins en recrutement, allant du bac au bac + 8. Fonctionnaires ou indépendants, travaillant dans des hôpitaux, des cliniques, des bureaux, des maisons de retraite ou des centres de santé, ils s’occupent chaque jour de soigner, réhabiliter, accompagner des patients de tous âges et de toutes conditions. Et susciter de nombreuses vocations.

Le grand succès de la médecine

Le succès de la médecine, en particulier de la médecine occidentale depuis le 21e siècle, se mesure notamment par l'allongement de la durée de vie, la réduction de la mortalité infantile et l'éradication ou la capacité technique d'éradiquer les très vieilles épidémies (tuberculose, peste, lèpre). Ces avancées se poursuivent comme avec le succès de nouvelles thérapies (ou procédures chirurgicales) sur des pathologies considérées incurables il y a quinze ans (comme certains cancers et maladies auto-immunes).